top of page

Ateliers de Portage physiologique

Portage: Texte
maternité

Quelle plus belle continuité que de porter votre bébé, lui qui a tant été bercé dans le ventre de sa mère durant 9 mois ?


Le portage est un vrai prolongement de la vie intra-utérine. Pendant toute la grossesse, votre bébé était soumis à l’ensemble de vos mouvements ce qui lui conférait un rythme constant tel un bercement. Qu’y a-t-il de plus naturel et de plus bénéfique que de poursuivre ces sensations ?


Je m’adresse également à vous chers papas, le portage est généralement un outil que vous affectionnez particulièrement. Et comme je vous comprends..  Maintenant que bébé est arrivé, vous avez vous aussi l’envie d’avoir de vrais instants privilégiés avec ce dernier. Quoi de plus merveilleux que de câliner son bébé en l’ayant tout contre soi ? 

Le portage physiologique présente de nombreux bienfaits. Il permet à votre bébé de se sentir compétent, renforce le lien d’attachement entre vous et diminue le risque de baby blues du post partum. Il lui confère soutien, sécurité, confort, proximité, et favorise le développement de son tonus musculaire. Il permet également de maintenir vos activités quotidiennes en ayant les bras libres tout en rassurant votre enfant.

Le portage est un excellent outil pour lutter contre la plagiocéphalie du nourrisson et permet également d’apaiser les coliques. Il peut aussi s’avérer très efficace pour soulager les bébés ayant des reflux par exemple. 

Portage: À propos de nous
Famille heureuse

Porter son bébé oui, mais comment ? 


En effet, au cours de mon expérience professionnelle je me suis aperçue que beaucoup de parents ont parfois un outil de portage mais ne savent guère comment s’en servir. Pour d’autres, ils ne se sentent absolument pas à l’aise de l’utiliser avec leur bébé car ils manquent d’entrainement et de manipulation. Du coup cet outil finit par se retrouver dans un placard et ne sera jamais utilisé. Quel dommage ! C’est à ce moment-là que j’ai compris que le portage ne s’improvise pas, c’est un outil qui nécessite de la pratique et surtout un apprentissage par des professionnels formés et entraînés aux différents nouages en fonction des types d’écharpes. 


Saviez-vous qu’il existe de multiples écharpes de portage et des nouages bien spécifiques en fonction de chacune d’elles ? D’ailleurs un type de noeud s’il est réalisé sur une écharpe non adaptée à ce nouage peut véritablement mettre en jeu la sécurité de votre bébé.. Et oui, malheureusement il ne suffit pas de connaître un noeud pour l’utiliser avec n’importe quelle écharpe sinon ce serait bien trop facile.. 

Certifiée monitrice de portage, je vous propose donc plusieurs ateliers pour vous apprendre à porter votre bébé en toute sécurité.

Portage: À propos
IMG_9016.jpg

Deux possibilités: 

  • Ateliers d’initiation: découverte et apprentissage du portage physiologique pour savoir porter son bébé en ventral grâce à un outil de portage qui vous correspond.

  • Ateliers de perfectionnement: pour aller plus loin dans l’apprentissage, découvrir d’autres nouages et différents outils de portage. Ils servent également à apprendre à porter son bébé de coté ou alors en dorsal par exemple.

Je me suis équipée afin de vous offrir l’opportunité d’essayer de multiples outils de portage. Slings, écharpes tissées, écharpes tricotées avec ou sans élasthanne, porte bébé physiologique, meï-taï ..

Il y aura forcément de quoi vous satisfaire et surtout vous correspondre

Portage: À propos
IMG_8967.jpg

Si jamais vous ne possédez pas d’outil de portage, vous pourrez ainsi grâce à cet atelier, découvrir quelle écharpe ou quel outil de portage est véritablement fait pour vous afin de vous le procurer par la suite. 

Si vous possédez déjà une écharpe de portage, je pourrai vous apprendre quels nouages sont adaptés à cette dernière afin que vous portiez votre bébé en toute sécurité.

Portage: À propos de nous
IMG_9066.jpg

Vous voulez vous exercer avant la naissance de votre enfant pour maîtriser les bases ?


Vous ne savez pas quelle écharpe achetée ni de quelle marque ?


Vous avez une écharpe de portage mais vous ne savez guère comment l’utiliser?

Vous utilisez déjà une écharpe de portage mais aimeriez apprendre d’autres nouages et découvrir d’autres types d’écharpe ?

Vous maîtrisez le portage ventral et souhaiteriez approfondir vos connaissances pour passer au portage dorsal ?

Portage: À propos de nous
IMG_9032.jpg

Toutes ces raisons sont valables pour nous rencontrer lors d’un atelier de portage à votre domicile.


Equipée de plusieurs poupons, je viendrai avec ces derniers pour vous permettre de pratiquer à deux si vous le souhaitez et pour respecter le rythme de votre enfant si ce dernier n’est pas disposé lors de notre rencontre.


Vous pourrez donc vous exercer en toute sérénité

Portage: À propos

" En portant votre bébé, vous lui transmettez ce qu'aucune chambre d'enfant installée avec amour, aucun berceau ni aucune poussette ultraconfortable ne peuvent transmettre: le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur, le mouvement, la vie."

Félix Stauffer

Famille heureuse
Jeune papa
Famille dans la cuisine
Mère fille
Mère avec son bébé
Couple avec leur bébé
Portage: À propos
bottom of page