top of page

Deuil périnatal

Deuil périnatal: Texte
Feuilles de pissenlit

Accompagnement au deuil périnatal

Un temps dédié pour vous, chers parents, pour vous accompagner sur ce chemin si périlleux de la perte d’un enfant.. Un tsunami qui vous embarque, un véritable cataclysme émotionnel qui bouleverse entièrement tout votre psychisme.. Quand l’indescriptible et l’inconcevable se produisent et vous entraînent dans une spirale infernale..

Parce que la perte d’un enfant nous semble irrationnelle, nous effraie et vient à l’encontre de tous nos idéaux.. Comment imaginer donner la mort quand l’essence même de la grossesse est de donner la vie.. 

 La perte d’un bébé frappe chaque année de nombreuses familles qui se voient forcées d’affronter tous ces traumatismes qui vont se succéder.. Dans un premier temps, faire face à l’annonce, puis le parcours hospitalier avec ses différentes étapes si difficiles pour aboutir au retour au domicile.. Là où tout commence véritablement, le fait de retrouver sa vie d’avant qui ne sera plus jamais la même après.. 


Il me semblait essentiel de pouvoir vous accompagner dans chacune de ces étapes, selon vos besoins, afin que vous ne soyez pas seuls et que vous puissiez vous confier librement en mettant les mots sur vos ressentis, ou pas d’ailleurs.. Le silence est parfois si lourd de sens.. Je me tiens donc à votre entière disposition pour vous accompagner dans toutes ces étapes hospitalières où le temps se fige, se dilate et où la douleur nous arrache de l’intérieur.. Que ce soit pour préparer une interruption médicale de grossesse par exemple, ou échanger ensemble pour envisager ou non la rencontre avec votre tout petit décédé..  Nous pourrons évoquer tout cela ensemble si vous le souhaitez. Puis, bien évidemment nous pourrons nous rencontrer après, lorsque le retour à la maison a eu lieu avec ce vide immense et ce silence qui vous glace.. Un accompagnement est véritablement essentiel et indispensable pour pouvoir cheminer ensemble vers l’après.. 

Échec de parcours de procréation médicalement assistée, interruption volontaire de grossesse, grossesse extra-utérine, fausse couche précoce ou tardive, mort foetale in utéro, interruption médicale de grossesse, décès prénataux ou en postpartum .. Autant de contextes différents qui peuvent être soumis au deuil périnatal et qui seront les bienvenus dans chacune de mes consultations.. 

Le deuil d’un enfant n’est pas une maladie. Il ne se guérit pas, on apprend juste à vivre avec petit à petit. Le deuil touche notre vulnérabilité, et remet en question inéluctablement notre propre existence, et notre vision de la vie donc de la mort.. Il nous rappelle ô combien la vie est délicate, fragile, précieuse, sinueuse et semée d’embûches, mais également à quel point elle est merveilleuse lorsqu’elle est portée par l’amour qui permet de soulever des montagnes quand l’élan de la vie disparaît.. Le deuil est un chemin qui traverse toute la vie, un chemin d’acceptation .. 

Deuil périnatal: À propos
bottom of page