top of page

Bain enveloppé détente nouveau-né

Bain enveloppé détente: Texte

Et s'il était possible de vivre un moment suspendu avec son nouveau-né en totale sérénité dans un milieu aquatique ?

IMG_6994_edited.jpg
Bain enveloppé détente: À propos

Au cours de ma pratique professionnelle, je me suis aperçue que le bain est bien souvent source de stress pour les bébés notamment la partie du savonnage sur le plan de change..  En effet, en service de maternité ou de néonatalogie, nous vous montrons les gestes d'hygiène, cet ordre chronologique pour savonner votre enfant hors du bain. Ce qui nous intéresse c'est surtout le respect des règles d'hygiène, et la sécurité au niveau du maintien de votre bébé pour que vous vous sentiez serein lors de l'immersion dans l'eau. 

Cependant, avez-vous constaté que la plupart du temps, ce moment de savonnage sur le plan de change est mal vécu par vos bébés ? Les pleurs sont souvent au rendez-vous car ils ont le sentiment d'être privés de leurs repères, ils manquent de contenance ce qui exacerbe les réflexes archaïques tels que le réflexe de moro. Le nouveau-né vit un sentiment d'inconfort, et généralement dès qu'il se retrouve dans l'eau, les pleurs cessent car il retrouve cette chaleur du milieu aquatique qui lui rappelle tant de bons souvenirs.. 

La sortie du bain peut elle aussi être source d'anxiété pour vous tout comme votre nouveau-né car il n'apprécie guère cet instant où la différence de température entre l'eau du bain et l'air ambiant se révèle être désagréable. Les pleurs font parfois irruption de nouveau ce qui vous oblige à être rapide car "il faut faire vite pour ne pas qu'il se refroidisse".

Bain enveloppé détente: À propos de nous
IMG_8453.jpg

Et si je vous disais qu'il est possible de faire autrement ? Que diriez-vous de garder les notions essentielles tout en favorisant le bien-être de votre bébé en étant davantage à son écoute et en prenant en compte ses besoins ?

Le bain enveloppé consiste ici à préserver votre bébé, à le contenir et le rassurer pour lui permettre un moment suspendu de douceur et de tendresse. Le but ici n'est pas tant de savonner votre bébé puisque ça vous l'avez déjà appris. Cependant, je vous proposerai quelques astuces qui pourront vous être utiles tout en incluant le lange au coeur du soin. Ainsi, je vous donnerai les clés pour apaiser votre bébé, pour que vous puissiez reproduire cette façon de procéder à votre domicile si votre bébé est réceptif à cette méthode.

Bain enveloppé détente: À propos

Dans un second temps, après avoir guidé votre bébé dans son bain tout en douceur grâce à l'emmaillotage, je proposerai à votre nouveau-né un instant de détente rien que pour lui. Douceur, lenteur, contenance et délicatesse seront les maitres mots de ce moment unique qui bien souvent, vous bouleverse d'émotions. Votre bébé est parfois si détendu, si paisible lorsqu'il s'abandonne entre mes mains, qu'il nous livre un spectacle bouleversant de tendresse. Il part dans ses souvenirs in utero, et son lâcher prise est véritablement merveilleux à contempler. Cela nous donne généralement de jolies photos à capturer qui vous laisseront de beaux souvenirs de cet instant magique.

Enfin nous clôturerons ce moment avec un massage bébé ou quelques points de réflexologie émotionnelle si votre bébé nous le permet.

IMG_6996.JPG
Bain enveloppé détente: À propos
IMG_8512.PNG

Le bain enveloppé suivi de cet instant de détente a des bénéfices chez tous les nouveau-nés. Cependant, je vous le conseille d'autant plus dans les cas suivants car il prendra tout son sens:

  • Naissances difficiles 

(accouchement parfois traumatique, une mauvaise adaptation à la vie extra-utérine)

  • Hospitalisation en néonatalogie

  • Prématurité

  • Césarienne

Pour optimiser les chances d'observer un tel lâcher prise sur votre bébé, et pour que le bain soit vécu par ce dernier tel un instant de plaisir, il est important que ce dernier soit âgé de quelques jours seulement.

Bain enveloppé détente: À propos

Ainsi, il est primordial que ce bain soit réalisé de préférence dans les trois premières semaines de vie de votre bébé. (En cas de naissance prématurité, cela peut aller au-delà, ne pas hésiter à me contacter).


De ce fait, je vous conseille vivement de me contacter un peu avant la naissance de votre enfant pour réserver un créneau ensemble pour ce soin d'exception. Cela permettra de nous organiser pour vous assurer d'obtenir une place disponible.

Si vous ne disposez pas de baignoire à votre domicile, soyez rassurés je viendrai avec tout le matériel nécessaire à la bonne réalisation de ce soin. Il est donc important que je puisse me garer à proximité immédiate de votre domicile.

Bain enveloppé détente: À propos de nous
bottom of page